C'est quoi exactement ? Explication en BD

Les semences paysannes sont produites en plein champ par des méthodes respectueuses du vivant et accessibles à toute personne qui cultive. La diversité du potentiel génétique au sein même d'une variété est un atout essentiel pour s'adapter aux terroirs et aux évolutions climatiques et ainsi, assurer notre autonomie alimentaire.

Elles sont au cœur de la « Co-évolution du Vivant » entre plantes, humains et terroirs. Plutôt que des méthodes de culture artificialisées, c'est produire en s'appuyant sur des sols fertiles où les symbioses expriment tout leur potentiel entre les plantes et les autres organismes vivants (plantes cultivées et sauvages, micro-organismes, insectes, faune sauvage).

Les semences paysannes donnent des fruits et légumes aux multiples formes et textures, aux saveurs intenses et variées. Elles sont à la source d'aliments de haute qualité nutritive car très riches en micro-nutriments, vitamines, minéraux et anti-oxydants, essentiels à notre bonne santé. Une définition des semences paysannes est proposée par le Réseau Semences Paysannes.