*SCOP-SARL : Société Coopérative de Production - Société à Responsbilité Limitée
*SCIC-SA : Société Coopérative d'Intérêt Collectif - Société Anonyme

Pour relocaliser le pouvoir d'agir !

Nous disposons d'ores et déjà des savoir-faire, techniques et semences nécessaires pour sortir des urgences climatiques et alimentaires. Pour sortir des crises actuelles par le haut, grâce à plus d'équité, de démocratie et de libertés. Nul besoin d'hypothétiques avancées technologiques ou découvertes scientifiques. Par contre il est nécessaire de relocaliser le pouvoir d'agir pour déployer à plus large échelle ces solutions. Simples et efficaces, elles sont aussi délicates à mettre en oeuvre car elles impliquent une démarche globale, jusqu'à modifier certaines de nos habitudes de vie.

Seuls, les cultivateurs ne pourront pas réussir.

Le 7 juillet, nous sommes passés en SCIC pour interagir toujours plus avec vous (et inversement) : épargnants, acteurs professionnels, consommateurs, entreprises et collectivités locales. Pour que Jardin'enVie devienne aussi votre moyen d'agir pour réussir les transitions devenues urgentes. Mobiliser une grande diversité d'acteurs renforcera notre notre capacité à décider et entreprendre à plusieurs; permettra de gérer les semences en s'inspirant des communs. Les cultivateurs continuent de décider quoi et comment cultiver, mais en étroite interaction avec celles et ceux qui mangent ou utilisent les récoltes, ce qui permet de renouer avec la co-évolution entre les plantes, les humains, les lieux de culture.

Le passage de SARL à SA était aussi nécessaire du fait que nous avons dépassé le seuil légal de 100 associés.

Qu'est ce que cela peut changer pour vous ?

En rejoignant les 150 premiers sociétaires, vous pourrez participer aux décisions qui vous concernent lors des AG mais aussi entre les AG. Vous pouvez vous organiser avec d'autres sociétaires pour mener des projets connexes et complémentaires aux cultures et accélérer dès 2022 les transitions alimentaires, que vous disposiez ou non d'un jardin. Nos outils de base : le plaisir du goût, plus d'équité, la convivialité, faire à plusieurs, vos talents et envies !

A partir d'octobre nous commençons à mettre en oeuvre des outils et méthodes pour que chaque sociétaire qui le désire puisse s'impliquer selon ses disponibilités au-delà d'un choix de consommation, premier pas indispensable.

Participer à la dynamique de territoire Start'Up de territoire

Financée par l'Etat et mise en oeuvre par l'agglomération Valence Romans elle a pour vocation à expérimenter comment faire face aux défis climatiques. L'évolution de nos statuts, vous donne la possibilité, via Jardin'enVie (ou HumusCité), d'orienter ce que sera le territoire sur lequel vous vivez en fonction de vos besoins. Ne laissons pas les jeux de pouvoir habituels décider seuls de notre avenir !

Découvrir la galerie photo de l'assemblée générale du 7 juillet